📑 ArrĂȘtĂ© du 19 avril 2024 calendrier đŸ—“ïž fixant la date et les modalitĂ©s d’inscription aux examens de capacitĂ© professionnelle pour l’exercice de la profession de transporteur public routier et de commissionnaire de transport

24 Avr 2024 | 0 commentaires

📑 ArrĂȘtĂ© du 19 avril 2024 calendrier đŸ—“ïž fixant la date et les modalitĂ©s d’inscription aux examens de capacitĂ© professionnelle pour l’exercice de la profession de transporteur public routier et de commissionnaire de transport

👉DATE EXAMEN :
Pour l’annĂ©e 2024, la date des examens de capacitĂ© professionnelle pour l’exercice de la profession de transporteur public routier et de commissionnaire de transport est fixĂ©e le mercredi 9 octobre 2024 đŸ—“ïž.

👉LIEU :
Les épreuves écrites se dérouleront simultanément dans un centre unique en Ile-de-France à Arcueil (94 110) pour les candidats domiciliés en métropole et des centres organisés dans les départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte ou La Réunion, pour les candidats y étant domiciliés.

👉 MODALITÉS D’INSCRIPTION :
Les modalitĂ©s d’inscription sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrĂ©es par internet dans « l’outil Cyclades », du 6 mai 2024, Ă  partir de 12 heures (heure de Paris), au 19 juillet 2024, 23 heures 59 (heure de Paris), Ă  l’adresse internet suivante :
https://cyclades.education.gouv.fr/cyccandidat/portal/

Une fois leur compte-candidat crĂ©Ă© dans l’outil Cyclades, s’ils n’en disposaient pas au prĂ©alable, les candidats pourront s’inscrire en choisissant dans le menu la rubrique Concours/Recrutements Autres ministĂšres/MinistĂšre des transports.

Ils devront choisir entre capacitĂ© professionnelle Transport routier de personnes ou Transport routier de marchandises ou Commissionnaire de transport, et selon les cas entre la rĂ©glementation « gĂ©nĂ©rale » ou « adaptĂ©e outre-mer » ou « adaptĂ©e Mayotte » dans lesquelles ils souhaitent s’inscrire Ă  l’examen.

Les candidats devront obligatoirement dĂ©poser dans leur dossier d’inscription sur l’outil Cyclades (rubrique Justificatifs), les piĂšces justificatives suivantes, toutes au format PDF : copie recto-verso de leur piĂšce d’identitĂ©, justificatif d’adresse, document justifiant leur situation au regard des obligations du service national pour la personne de nationalitĂ© française, copie de la quittance de la redevance rĂ©glĂ©e au titre de l’inscription Ă  la session 2024.

👉 REDEVANCE đŸ’¶ :
Pour rĂ©gler et rĂ©cupĂ©rer la quittance de la redevance de 30€ acquittĂ©e pour le passage de l’examen Ă  la session 2024, la formalitĂ© est Ă  accomplir Ă  l’adresse suivante :
https://capapro-transport.developpementdurable.gouv.fr/candidat/accueil

👉MODIFICATIONS DONNÉES :
Les candidats pourront modifier les donnĂ©es de leur dossier jusqu’à la date de clĂŽture des inscriptions.
Toute modification du dossier devra faire l’objet d’une nouvelle validation ; la derniĂšre manifestation de volontĂ© du candidat sera considĂ©rĂ©e comme seule valable.

👉DIFFICULTÉS A S’INSCRIRE PAR INTERNET :
En cas d’impossibilitĂ© pour s’inscrire par internet, les candidats, sur demande Ă©crite, peuvent adresser une demande de prĂ©-inscription auprĂšs du service interacadĂ©mique des examens et concours d’Arcueil.
Ce courrier, mentionnant clairement les nom, prĂ©nom, date de naissance, adresse, numĂ©ro de tĂ©lĂ©phone et adresse e-mail du candidat, devra ĂȘtre adressĂ© soit par voie postale en recommandĂ© simple au service organisateur :
SIEC, bureau DEC1 MTR, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex, soit par e-mail simple Ă  : dec1@siec.education.fr.

Le courrier postal devra ĂȘtre envoyĂ© au plus tard le 19 juillet 2024, avant minuit (heure de Paris), le cachet de la poste faisant foi. L’e-mail devra ĂȘtre envoyĂ© au plus tard le 19 juillet 2024 – 23 h 59 (heure de Paris), la date et l’heure d’envoi faisant foi. Aucune demande de dossier d’inscription, ni aucun dossier adressĂ© hors dĂ©lai ne seront
pris en compte.

👉AMÉNAGEMENT MÉDICAL :
Les candidats qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé.
Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précisera la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.

Les aides et amĂ©nagements sollicitĂ©s seront mis en Ɠuvre sous rĂ©serve que les charges affĂ©rentes ne soient pas disproportionnĂ©es au regard des moyens, notamment matĂ©riels et humains.

Le formulaire pourra ĂȘtre tĂ©lĂ©chargĂ© dans l’outil Cyclades, rubrique Formulaires.

Les candidats devront tĂ©lĂ©verser leur certificat mĂ©dical dans leur espace candidat sur l’application d’inscription Cyclades Ă  la rubrique « Mes justificatifs » au plus tard le 26 juillet 2024. En cas d’impossibilitĂ© pour dĂ©poser leur certificat mĂ©dical sur leur espace personnel Cyclades, les candidats devront le renvoyer par voie postale et en recommandĂ© simple au service organisateur au plus tard le 26 juillet 2024. Lorsque l’urgence le justifie, les aides et amĂ©nagements sollicitĂ©s peuvent ĂȘtre mis en Ɠuvre malgrĂ© la transmission du certificat mĂ©dical aprĂšs la date limite mentionnĂ©e Ă  l’alinĂ©a prĂ©cĂ©dent.

👉 CONTACT RENSEIGNEMENTS DIVERS :
Pour tout renseignement relatif à cet examen, les candidats pourront adresser un courriel à l’adresse suivante : dec1@siec.education.fr.

Les candidats recevront leur convocation de façon dĂ©matĂ©rialisĂ©e dans l’outil Cyclades, rubrique « Documents ».